Les écoles luttent contre le racisme

Le Département de l’instruction publique et la LICRA ont lancé un concours de dessin dans les établissements du primaire.

Les écoles primaires genevoises sortent leurs crayons de couleur pour lutter contre le racisme. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, la LICRA Genève (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a lancé le concours «Dessinons ensemble contre le racisme». Cette action, menée en partenariat avec le Département de l’Instruction publique (DIP) et le bureau de l’intégration des étrangers, s’adresse aux élèves de 7P (10 à 11 ans). Pour l’instant, six classes sont engagées dans le concours.

Les classes participantes créeront une œuvre collective, issue d’un travail de réflexion et de discussion. Avant de se lancer dans la production du dessin, l’enseignant devra mener une discussion autour du racisme avec ses élèves. La LICRA a élaboré une fiche pédagogique pour l’aider à lancer la discussion, à définir les termes comme «stéréotypes» ou «bouc-émissaire», à identifier des solutions concrètes pour résoudre les situations discriminatoires.

(…)

Lire l'article original