Image

Les écoles

L’éducation comme vecteur de responsabilité citoyenne

L’école est le lieu où la prévention et la lutte contre toutes formes de discrimination prennent tout leur sens. Grâce à ses bénévoles, la Licra-Genève mène une action de sensibilisation auprès des élèves et des acteurs du monde éducatif, dans les établissements scolaires de Genève (Ville et Canton). Cette formation citoyenne repose sur l’enseignement de la tolérance et sur la prise de conscience par les élèves des dangers du racisme et de sa banalisation. Elle les sensibilise à l’importance des valeurs démocratiques de la société, qui favorise la mixité sociale et le vivre-ensemble, et contribue au développement de leur esprit critique. Elle les informe pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et conscients des dangers du racisme, de l’antisémitisme et de tout type de discrimination.

Découverte de la Licra et du Centre Ecoute contre le racisme

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Espace entreprise (lieu de formation dédié à l’apprentissage de la pratique professionnelle commerciale ) des élèves de la section communication ont rencontré les membres de la Licra-Genève et du C-ECR. Lors de cette séance, ils les ont interviewé afin de se documenter sur les buts et les actions de ces deux associations. L'objectif ? Mettre en place un plan de communication pour la Licra-Genève dans le cadre de son projet Sport 2019, intitulé Je joue avec. 

Partenariat académique

La rabbin Delphine Horvilleur n’était plus venue à Genève depuis 2016. A l’initiative de la Licra-Genève en partenariat avec le Gil (Communauté Juive Libérale de Genève), L'université de genève, les librairies Payot,  l’Association des étudiants en Sciences politiques de Genève et avec le soutien des éditions Grasset, elle retrouve la Cité de Calvin le 20 mai pour y présenter son dernier livre: Réflexion sur la question antisémite

Partenariat académique
Grâce au soutien du GIL, la Licra-Genève a pu mettre en place une préparation active à la rencontre avec et pour des étudiant.e.s en Sciences Politiques et en Théologie de la Faculté de Genève qui interviendront au moment des échanges entre le public et Mme Horvilleur dans le cadre d’un partenariat académique avec l’Université de Genève.

Partenariat avec l'Espace Entreprise
L'espace entreprise est lieu de formation dédié à l’apprentissage de la pratique professionnelle commerciale où des élèves-apprentis (14-18ans) des écoles de commerce de Genève effectuent des stages pour se former dans des conditions similaires à celles d’une entreprise). Dans le cadre de la rencontre avec Mme Horvilleur, les élèves de la section "Evènementiel" s'occuperont  d’accueillir le public, de tenir le vestiaire, de placer les gens afin d'optimiser la salle, de tendre les micros aux personnes désireuses de prendre la parole et d'orienter les gens vers le lieu de la séance de dédicace. Les élèves de la section "Communication" eux alimentent la page Facebook de la Licra dèsle mois de mai en postant et repostant  l'évènement créé pour l'occasion, et en postant des vidéos de la tournée promotionnelle de Mme Horvilleur afin de donner un impact 2.0 à cette rencontre. 

 

Rencontre autour de l'homophobie

RENCONTRES AUTOUR DE L’HOMOPHOBIE
Dans le cadre de la Journée Internationale contre l’homophobie
Avec Mathias Reynard, conseiller national

Pourquoi et comment la Loi protège les individus? 

En 2018, Le Conseil national a entériné l’extension de la norme antiraciste aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, un projet porté par le député Mathias Reynard. En 2019, La Licra-Genève propose aux élèves de Genève de revenir sur les raisons qui ont motivé cette Loi et sur le combat qu’il a fallu conduire pour la faire voter. L’objectif? Montrer aux futurs citoyens que la Liberté (la création de nouveaux droits, l’évolution des mentalités…) n’est pas un État mais une conquête.

Un Slogan contre le racisme, projet 2017/2018

De septembre 2017 à février 2018, 40 élèves du Centre de Formation Professionnel Art et de l’école de Culture Général EllaMaillart ont participé au concours initié par la Licra-Genève intitulé Un slogan contre le racisme et l’antisémitisme.

L’objectif ? Les inviter à adresser un message de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à travers une affiche et un slogan qu’ils ont inventé. Huit affiches ont été sélectionnées par un jury et ont ensuite diffusées en Ville de Genève sous la forme d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 

Le monde du sport

Le sport comme outil de lutte contre le racisme

La Licra-Genève s’investit dans le sport, vecteur de mixité sociale et d’égalité des chances, pour y développer des actions en partenariat avec les différents acteurs du monde sportif et ainsi qu’avec les pouvoirs publics. L’objectif est de partager les valeurs de la Licra-Genève en sensibilisant en utilisant le sport auprès des jeunes et des éducateurs comme un outil ludique et populaire de valorisation du vivre-ensemble, de la citoyenneté.

La Licra-Genève met en place des programmes de sensibilisation auprès des jeunes sportifs et de formation pour les éducateurs et responsables sportifs ainsi que pour le personnel en charge de l’accueil et de la sécurité au sein des équipements sportifs… Dans cette optique la Licra-Genève propose des ateliers de sensibilisation. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser le public (sportifs, responsables d’associations sportives, amateurs de sport…) aux les discriminations et ses dérives dans le sport amateur et professionnel aujourd’hui. Ces ateliers permettent de transmettre les valeurs favorisant la cohésion sociale et la tolérance tant auprès des jeunes, que vis-à-vis des professionnels, des bénévoles sportifs et du public. Comment ? En interrogeant nos préjugés mais aussi en analysant les causes de conflits dus aux inégalités sociales et qui sont génératrices d’exclusion et en proposant des méthodes de résolutions des conflits.

Racisme dans le sport : esprit d’équipe ou d’exclusion ?

Le 18 mars 2017, dans le cadre du Forum organisé par la Ville de Genève intitulé La violence dans le sport est-elle une fatalité?, la Licra-Genève a proposé un atelier de sensibilisation sur le thème : la lutte contre le racisme dans le sport intitulé Racisme dans le sport : esprit d’équipe ou d’exclusion ? Le but de cet atelier a été de sensibiliser le public présent (sportifs, responsable d’associations sportives, amateurs de sport…) sur les discriminations et ses dérives dans le sport amateur et professionnel aujourd’hui. Il a permis de transmettre les valeurs favorisant la cohésion sociale et la tolérance tant auprès des jeunes, que vis-à-vis des professionnels, des bénévoles sportifs et du public. Comment ? En interrogeant nos préjugés mais aussi en analysant les causes de conflits dus aux inégalités sociales et qui sont génératrices d’exclusion et en proposant des méthodes de résolutions des conflits. Suite à ce mandant et à la demande des autorités municipales de la ville de Genève, M. Jérôme Berthoud et la Licra-Genève continueront à mener des actions dans ce domaine.

La formation

La formation : se poser la question de l’autre et des effets de sa pratique et de ses valeurs sur son devenir.

Former à la prévention et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est un des volets essentiels de la Licra-Genève. Les formations qu’elle propose comportent un certain nombre de thèmes identifiés comme utiles voire nécessaires au public pour mieux comprendre, identifier et agir en faveur de la lutte contre les discriminations dans tous les domaines de la vie (active, associative, culturelle…). L’objectif ? Construire le vivre-ensemble en valorisant nos différences. Ce volet comprend pour l’essentiel des journées ou demies-journées de formation au sens de la formation professionnelle pour adultes, et quelques conférences-formation, lorsque ce format est plus adapté à un thème ou convient mieux aux formateurs sollicités. La programmation se fait soit à l’initiative de la Licra-Genève, soit à la demande de personnes ou de structures soucieuses de faire partager à ses publics ou collaborateurs les valeurs défendues par la Licra-Genève. Les formateurs sont, selon les thèmes, des militants de la Licra expérimentés ou des formateurs extérieurs.

Catalogue des formations proposées par la Licra :
Télécharger le catalogue (test)

La veille démocratique

En 2018, une refonte totale du site Internet de la Licra-Genève a été opérée afin que le site devienne un outil de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Grâce à ses membres actifs et bénévoles, tout au long de l’année, la Licra-Genève a mis en place des actions sur internet pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme :

Mise à disposition de ressources documentaires

grâce aux onglets DOCUMENTATION et PRESSE qui se trouvent sur le site Internet de la Licra Genève, les internautes ont la possibilité de se tenir informer sur les définitions du racisme et des discriminations et les textes et articles récents paru sur les sujets qui intéressent la Licra-Genève.

Facebook

La Licra-Genève utilise les réseaux sociaux non seulement pour sensibiliser les usagers mais aussi pour veiller à ce que les propos à caractère discriminant soient supprimés et dénoncés. La veille médiatique: grâce à un suivi rigoureux de la presse, la Licra-Genève recense et dénonce les propos à caractère discriminant paru dans la presse romande.

Le site Internet de la Licra-Genève

grâce à l’onglet AGIR qui se trouve sur le site Internet de la Licra-Genève, les internautes ont la possibilité de devenir des vigies. Ils peuvent : soutenir la Licra-Genève en relayant ses messages sur les réseaux sociaux, devenir acteur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en devenant bénévoles, signaler un contenu raciste et/ou à caractère discriminatoire vu sur le Net, suivre les initiatives qui ont pour but de lutter contre le racisme et l’antisémitisme, témoigner d’une agression raciste et/ou à caractère discriminatoire.

Le soutien, le conseil

Combattre les discriminations, c’est être présent aux côtés des individus victimes de racisme ou d’antisémitisme.

Ce volet comprend pour l’essentiel toutes les actions mises en œuvre pour les personnes qui se tournent vers la Licra-Genève afin de trouver des réponses, du soutien et des conseils quand ils sont victimes, ou témoins, de discriminations. Une écoute sur mesure est mise à leur disposition via : - la permanence du lundi (de 9h à 12h et de 13h à 17h) - le Centre d’écoute contre le racisme (http://c-ecr.ch/ / 022 736 20 00) - une mise en relation avec des avocats spécialisés pour les informer de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches.

La culture

La culture comme facteur de promotion des enjeux éthiques de la lutte contre les discriminations.

Le volet culturel de la Licra-Genève a pour objectif d’ouvrir des espaces de dialogue et de réflexion à Genève autour de la question des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme en s’appuyant sur les programmations des structures culturelles genevoises ou en développant des propositions culturelles alternatives.

Salon du livre – Rencontre Littérature

Samedi 28 avril de 17h à 18h, scène médias

Avec Mme Colombe Schneck, Mme Martine Brunschwig Graf, M. Manuel Tornare. Animée par Mme Romaine Jean, journaliste et productrice, membre du bureau de la Licra-Genève.

« Comment contrer la montée des intolérances ?» La Licra-Genève et le Salon du livre se sont associés pour organiser une rencontre entre Mme Colombe Schneck, journaliste française de télévision et de radio spécialisée dans les médias, auteure de « La Réparation » (roman dans lequel elle restitue l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz), Mme Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, présidente de la Fondation pour l’enseignement du judaïsme et M. Manuel Tornare, conseiller national, membre du Conseil de l’Europe, ancien conseiller administratif et Maire de Genève et président de la Licra-Genève.

Maison de Rousseau et de la littérature – Rencontre Histoire

Mardi 8 mai 2018 de 19h30 à 21h

Avec Mme Ruth Fivaz-Silbermann. Animée par M. Manuel Tornare, président de la Licra-Genève.

 « La fuite des juifs de France en Suisse durant la seconde guerre mondiale » Docteure en histoire contemporaine de l’Université de Genève, Mme Ruth Fivaz-Silbermann parlera de sa recherche sur la fuite des juifs de France en Suisse durant la seconde guerre mondiale qui adopte la perspective des fugitifs eux-mêmes en se fondant sur les dossiers des quelque 15'000 réfugiés juifs conservés aux Archives d’État de Genève et fédérales suisses. A travers le destin de ces familles traquées, l’auteure reviendra également sur les tergiversations de la politique Suisse de réception à la frontière, entre accueil et refoulement.Avec Mme Colombe Schneck, Mme Martine Brunschwig Graf, M. Manuel Tornare. Animée par Mme Romaine Jean, journaliste et productrice, membre du bureau de la Licra-Genève.

Les cafés LICRA

Autour d’une thématique spécifique et chaque fois différente, les invités (artistes, sociologues, historiens…) et le public se retrouvent pour un moment d’échange et de partage autour des enjeux de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme aujourd’hui.

La Laïcité en question

Le mercredi 30 janvier 2019, 60 personnes ont assisté au premier café-rencontre de l’année organisé par la Licra-Genève. Un débat contradictoire autour des enjeux de la nouvelle Loi sur la laïcité qui sera soumise au vote des Genevois.e.s. le 10 février 2019.

Une rencontre animée par Romaine Jean, journaliste et consultante, membre du Bureau de la Licra-Genève.
Avec:
Mme Anne-Marie von Arx, députée (PDC), membre du Bureau de la Licra-Genève,
Mme Albana Krasniqi, membre de la Commission fédérale des migrations (CFM), membre du Bureau de la Licra-Genève,
Mme Lisa Mazonne, Conseillère nationale (Les Verts),
M. Pierre Vanek, député (Ensemble à gauche),
M. Murat Julian Alder, Député (PLR).