Racisme à l’école et au travail

Racisme à l’école et au travail: quels sont les enjeux actuels et les réponses apportées?

  • Jeudi 24.03.2022  de 16h15 à 17h45
  • Université de Genève, Uni-Mail, MR380


La société suisse se caractérise par sa diversité culturelle, linguistique et ethnique, souvent considérée comme une de ses richesses. Pourtant, de nombreuses discriminations raciales perdurent, comme le relève le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. En 2020, 706 cas de discriminations ont été recensés, principalement sur le lieu de travail et d’études. Comment expliquer la persistance du racisme dans notre société en 2022, alors même que la lutte contre les discriminations fait partie des politiques publiques?

À l’occasion de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève 2022, une table ronde publique est organisée par le Service égalité & diversité de l’Université de Genève. Elle aura lieu dans le cadre du cours «Comprendre et combattre les préjugés» et réunira des chercheurs et chercheuses, ainsi que des expert-es du terrain qui aborderont une série de questions: Quelle est la situation actuelle concernant le racisme dans les milieux professionnels ou scolaires? Quels mécanismes contribuent à expliquer le racisme et son maintien? Quelles sont les actions individuelles et collectives face aux expériences de discrimination? Quelles réponses sont apportées aux expériences de discrimination? Quels programmes ou actions de prévention sont mises en place?

Introduction
Klea Faniko, Chargée du cours « Comprendre et combattre les préjugés »,  Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
Bertrand Cassegrain, Chargé de projet, Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève
Juliette Labarthe, Directrice, Service égalité & diversité | UNIGE


Intervenant-es
Natasha Stine Frederic, Post-doctorante, chargée de cours, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
Carole Fumeaux, Enseignante, responsable pédagogique, Licra-Genève
Ninian Hubert Van Blyenburgh, Chargé de cours, Faculté des sciences, UNIGE
Joëlle Payom, Fondatrice de l’association "Rezalliance"