Ecoles et universités

Actions menées par la LICRA Genève

 

Les actions menées par la Licra-Genève en milieu scolaire et universitaire visent à sensibiliser les élèves, les étudiant.e.s et les enseignant.e.s 

aux problèmes de la discrimination et du racisme et à favoriser le vivre ensemble, indispensable à la construction d'une société 

démocratique incluant tou.te.s les citoyen.ne.s.

La Licra-Genève propose également des formations à l'attention des enseignant.e.s et professeur.e.s des degrés primaire et secondaire (I et II).

Travailler en amont en misant sur la formation est essentiel et permet d'inclure dans l'éducation de tous et toutes 

des valeurs fortes, garantes d'une société plus juste et solidaire.

 

Découverte de la Licra-Genève et du C-ECR

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Espace Entreprise à Genève (1) , des élèves de leur section communication ont rencontré les membres de la Licra-Genève et du C-ECR (2) ; ils.elles les ont interviewé.e.s afin de se s'informer des buts et  actions des deux associations. L'objectif de cette séance était d'élaborer un plan de communication pour la Licra-Genève dans le cadre de son projet Sport 2019, intitulé Je joue avec. 

(1) https://espace-entreprise.ch

(2) http://c-ecr.ch

Conférence de Delphine Horvilleur

La rabbine Delphine Horvilleur n’était plus venue à Genève depuis 2016. A l’initiative de la Licra-Genève - en partenariat avec le GIL (1) l'Université de Genève, les librairies Payot, l'AESPRI (2) et avec le soutien des éditions Grasset -  elle a présenté son dernier livre, Réflexion sur la question antisémite (2019) (3) , le 20 mai 2019 à l'Université de Genève (4).

(1) https://www.gil.ch

(2) Association des étudiants en Sciences Politiques et en Relations Internationales de Genève

(3) https://bit.ly/39yLbzD

(4) http://bit.ly/3r3gB6R

Partenariat académique

Grâce au soutien du GIL , la Licra-Genève a préparé activement la rencontre, avec et pour des étudiant.e.s des facultés de Sciences Politiques et de Théologie, qui sont intervenu.e.s au moment des échanges entre le public et Madame Horvilleur, dans le cadre d’un partenariat académique avec l’Université de Genève.

Partenariat avec l'Espace Entreprise


L'espace Entreprise est lieu de formation dans lequel des élèves des écoles de commerce de Genève (CFC à plein temps) effectuent des stages dans des conditions similaires à celles d’une entreprise. Dans le cadre de la rencontre avec Madame Horvilleur, les élèves de la section "Événementiel" ont été chargé.e.s de tenir le vestiaire, d’accueillir le public et de le placer en salle, de tendre les micros aux personnes désireuses de prendre la parole puis de les diriger vers la séance de dédicace (1). Les élèves de la section "Communication" ont, quant à eux.elles, alimenté la page Facebook de la Licra en postant  l'événement créé pour l'occasion ainsi que des vidéos de la tournée promotionnelle de Madame Horvilleur. 

(1) https://bit.ly/3alePr0

 

Rencontre autour de l'homophobie


Dans le cadre de la Journée Internationale contre l’homophobie, avec Mathias Reynard, conseiller national.
 

Pourquoi et comment la loi protège-t-elle les citoyen.ne.s? 

En 2018, Le Conseil national a entériné l’extension de la norme antiraciste aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, un projet porté par le député Mathias Reynard. En 2019, La Licra-Genève a proposé aux élèves du canton de revenir sur les raisons ayant motivé la rédaction de cette loi (1) ainsi que sur le combat mené afin qu'elle soit acceptée par le peuple (2). 

Il est important de sensibiliser les futur.e.s citoyen.ne.s à la question que la liberté n'est pas un état  mais une conquête.

(1) http://bit.ly/3af9hON

(2) https://bit.ly/2M8e5xF

Un Slogan contre le racisme

De septembre 2017 à février 2018, 40 élèves du Centre de Formation Professionnelle Arts et de l’École de Culture Générale Ella Maillart ont participé au concours initié par la Licra-Genève et intitulé :

Un slogan contre le racisme et l’antisémitisme.

Les élèves étaient invité.e.s à créer un message, incitant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à travers une affiche et un slogan qu’ils avaient inventés. Huit affiches ont été sélectionnées par le jury (1) puis diffusées en Ville de Genève sous la forme d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 

(1) http://bit.ly/2MguBLX

Matériel pédagogique secondaire

La Licra-Genève a publié deux ouvrages de pédagogie antiraciste - en 2021 et 2022 - tous deux évalués positivement par education21.

Ces ouvrages s'adressent aux enseignant.e.s en offrant une approche aisée de cette problématique en classe.

Les deux livres, basés sur des témoignages et apportant de nombreux compléments historiques et thématiques,

intéressent aussi toute personne sensible à la question des discriminations. 

 

Manuel pédagogique : "Des voix contre le racisme : une voie vers la pédagogie antiraciste"

"Des voix contre le racisme : une voie vers la pédagogie antiraciste" aborde la thématique des discriminations à travers 14 témoignages 

rapportant les diverses expressions du racisme à travers le temps et l'espace.

 

La démarche pédagogique proposée dans cet ouvrage articule :

  • De nombreuses notes aidant à la compréhension des témoignages.
  • Des liens avec le classeur Racisme(s) et Citoyenneté (Eckmann & Fleury, 2005).
  • Des approches contextuelles et thématiques permettant aux enseignant.e.s d'entrer facilement dans le sujet.
  • Une postface amenant à repenser l'importance d'une pédagogie antiraciste.
  • Un glossaire donnant un éclairage des concepts-clés.

 

Des voix /couverture

      - Des séquences pédagogiques - liées aux témoignages et réalisées sur la base du travail d'étudiant.e.s de la HEP Vaud -

      sont mises à disposition des enseignant.e.s en libre accès sur ce site.

      - Ci-dessous, une présentation de l'ouvrage et des fiches pédagogiques ainsi que le bulletin de commande.

     -  Pour toute demande d'information complémentaire : Carole Fumeaux, Responsable pédagogique ecoles [at] licra-geneve.ch

      Présentation livre 1 / Fiches

      Bulletin de commande / Des voix contre le racisme

 

Le livre est également disponibles dans les librairies suivantes :

- Librairie Au Rameau d'Or, Genève

- Librairie Parnasse, Genève

- Librairie du Boulevard, Genève

- Librairie Basta, Lausanne

- Librairie la Fontaine, Vevey

- A travers les Mots, Rolle

- La Boutique du Livre, Neuchâtel

- Librairie la Liseuse, Sion

- Librairie St-Augustin, St-Maurice

- Librairie A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Monthey

- Librairie Au Baobab, Martigny

- Librairie Payot, Lausanne

Manuel pédagogique : "Des voix au coeur de l'école : une voie vers la pédagogie antiraciste"

La Licra-Genève poursuit son action sur le plan de la pédagogie antiraciste et vous présente son deuxième manuel de pédagogie antiraciste "Des voix au coeur de l'école : une voie vers la pédagogie antiraciste". 

Ce second ouvrage dont la focale est mise sur les discriminations en milieux scolaires et académiques est articulé en deux parties : 

- La première "Des voix au coeur de l'école" propose des témoignages d'élèves, étudiant.e.s, enseignant.e.s et professeur.e.s ayant subi des discriminations au sein des institutions de formation. 

- La deuxième "Une voie vers la pédagogie antiraciste" présente des pistes pédagogiques et expériences du terrain sortant un peu des sentiers battus et permettant d'avancer sur le chemin du vivre ensemble. 

L'ouvrage est accompagné d'approches thématiques abordant la collaboration école-famille, le racisme et le nationalisme, le racisme institutionnel, la discrimination à l'emploi, l'antisémitisme et le racisme anti-Noir.e.s. Il propose aussi des pistes didactiques permettant d'aborder la Shoah et les autres génocides, de comprendre la force du dialogue, d'intervenir dans une situation raciste et de mettre en place des projets plurilingues. 

Le livre peut être commandé directement à la Licra-Genève en envoyant le bulletin de commande ci-dessous à : ecoles [at] licra-geneve.ch

Bulletin de commande "Des voix au coeur de l'école : une voie vers la pédagogie antiraciste"

 

Fiches pédagogiques

Collaboration académique avec la HEP Vaud 

La Licra-Genève a mis sur pied une collaboration avec  HEP (Haute École Pédagogique) Vaud.

Des étudiant.e.s du cours "Altérité et Intégration" ont travaillé avec les témoignages du livre

"Des voix contre le racisme : une voie vers la pédagogie antiraciste", durant les semestres de printemps en 2020 et en 2021.

La Licra-Genève remercie vivement les étudiant.e.s ayant participé à ce travail : Qendresa Beqiri, Alexia Favre, Déborah Forte,

Delphine Gaignat, Edem Koudeka, Claire Matti, Jean-Louis Richard, Ileana Romano, Joanne Sarah Schmutz, Peter Schreuder,

Frédéric Vauthier, Julia Auer, Audrey Duperrex, Marine Eady, Vivien Michel, John-David Moulin et Mélanie Perrod. 

ainsi que la professeure Moira Laffranchini Ngoenha qui les a encadré.e.s !

 

Sur la base du travail de ces étudiant.e.s, la Licra-Genève a conceptualisé des séquences pédagogiques

que nous vous proposons ici en libre accès.

Les manuels pédagogiques peuvent être commandés à l'aide des bulletins ci-dessous.

Bulletin de commande / Des voix contre le racisme

Bulletin de commande / Des voix au coeur de l'école

Pour tout renseignement : Carole Fumeaux, Responsable pédagogique, ecoles [at] licra-geneve.ch

 

FICHES PÉDAGOGIQUES "CLÉ-EN-MAIN" EN LIBRE ACCÈS :

* Les fiches pédagogiques proposent toutes un lien avec le PER, un synoptique de la séquence, un descriptif pas à pas du scénario pédagogique, des liens vers des ressources pédagogiques et des fiches pédagogiques imprimables à l'attention des élèves.

* Les séquences peuvent être proposées dans leur intégralité ou en sélectionnant certaines activités. Elles s'adressent aussi bien au travail d'un.e enseignant.e dans sa branche, qu'à une activité interdisciplinaire avec une ou plusieurs classes. Certaines séquences permettent d'élaborer un projet d'établissement.

* Les séquences peuvent être directement intégrées au travail prévu dans la branche - en lien avec les objectifs du PER - afin de ne pas empiéter sur le programme. Elles peuvent aussi être proposées à l'occasion d'activités spéciales (semaine contre le racisme...).

* Actuellement, les activités proposées s'adressent à une grande majorité des cours du secondaire 1 et 2 et permettent des interventions dans le cadre de 15 cours différents selon le synoptiques ci-dessous :

Synoptique des fiches pédagogiques

* Les séquences proposent aussi bien des activités autour de l'expression orale (scènettes, dialogues philosophiques, théâtre...) qu'autour de l'écrit (lecture et écriture).

 

SÉQUENCES DISPONIBLES :

1. Introduction à la pédagogique antiraciste à l'attention des enseignant.e.s - Carole Fumeaux

Introduction à la pédagogie antiraciste

2. Séquence I autour du témoignage "Une Italienne à Genève" de Mariella Zolfanelli

Séquence I - Une Italienne à Genève

3. Séquence II autour du témoignage "Une Italienne à Genève" de Mariella Zolfanelli

Séquence II - Une Italienne à Genève

3. Séquence I autour du témoignage "Témoignage d'une Tibétaine" de Tenzin Wangmo

Témoignage d'une Tibétaine

4. Séquence I autour du témoignage "Genève, une scène de discrimination ordinaire" de Marguerite Contat

Une scène de discrimination ordinaire

5. Séquence I autour du témoignage " Le racisme existe toujours en Afrique du Sud" de Pozisa Majavu

Séquence I - Afrique du Sud

6. Séquence II autour des témoignages, "Afrique du Sud" de Frédéric Chevallay, "Être noir en Afrique du Sud" de Keketso Mofokeng et "Le racisme existe toujours en Afrique du Sud" de Pozisa Majavu.

Séquence II - Afrique du Sud

7. Séquence I autour du témoignage " Arrestation arbitraire et discriminante autour d'un mineur non accompagné" de Anne-Laure Zeller - Pour un projet d'établissement !

Arrestation d'un MNA

8. Séquence I autour du témoignage " Le racisme en musique de fond" de Licia Chery.

Le racisme comme musique de fond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériel pédagogique primaire

Les actions éducatives qui s'adressent déjà aux enfants durant leurs premières années de scolarité ont plus de chances de réussir.

Forte de cette conviction, la Licra-Genève se propose en 2022 de compléter son offre à l'attention des élèves des degrés primaires. 

 

Tichéri a les cheveux crépus

 Licia Chery, auteure, compositrice, interprète et présentatrice à la TSR est née à Genève. Originaire d'Haïti, elle est très vite confrontée aux préjugés, à la discrimination et au racisme.

Son livre "Tichéri a les cheveux crépus" permet de sensibiliser les jeunes enfants au respect de la diversité à travers les aventures d'une petite fille de sept ans.

Présentation du livre :  http://bit.ly/3auTITe

Public cible : Primaire - Harmos 1 à 4

Thématiques: Respect de l'autre - Approche de la diversité - Racisme anti-Noir.e.s - racisme systémique

 

Tichéri a les cheveux crépus

 

La Licra-Genève va très prochainement vous proposer une séquence pédagogique autour du livre 

de Licia Chery !

 

Hasan venu d'ailleurs

L'auteure, Mary Wenker est une pédagogue curative et auteure de nombreux supports pédagogiques destinés à faciliter et à encourager le respect de la diversité. 

Elle est aussi la fondatrice de l'association "Choosehumanity" soutenant en Grèce l'accueil et l'encadrement des personnes déplacées.

"Hasan venu d'ailleurs"  - prochainement publié aux Edition L.E.P. - permet de sensibiliser les élèves à la vie des enfants migrants.

Public cible : Primaire (Harmos 5 à 8)

Thématique : Respect de l'autre - Sensibilisation à la diversité - Migration

Une séquence pédagogique réalisée par Mary Wenker et Carole Fumeaux - responsable pédagogique de la Licra-Genève - 

sera mise à disposition prochainement !

 

Formations enseignant.e.s primaires et secondaires I et II

 

La lutte contre les discriminations et le racisme en milieu scolaire ne peut se concevoir sans une formation adéquate des enseignant.e.s dans ce domaine.

La Licra-Genève propose ainsi une sensibilisation des enseignant.e.s à cette thématique par le biais de cours et d'ateliers interactifs permettant :

* d'aborder la réalité du racisme en Suisse dans les lieux de formation

* de comprendre les mécanismes amenant les discriminations

* de sensibiliser au racisme systémique

* de proposer des moyens d'action en classe et en établissement

Cours PO-607 organisé par le DIP à Genève - formation continue

Un cours intitulé "Agissons contre le racisme : l'apprentissage de la tolérance commence à l'école " est proposé aux enseignant.e.s genevois du primaire, du secondaire I et du secondaire II.

Donnée par Carole Fumeaux, responsable pédagogique  de la Licra-Genève et Natasha Stine Frederic, post-docforante à l'Université de Genève,

cette formation propose de combiner apports théoriques et outils pédagogiques, afin de prévenir les discriminations et le racisme,

de favoriser le vivre ensemble dans un contexte de mixité ethno-culturelle de la société contemporaine et de la classe, pour assurer

les apprentissages et la réussite scolaire de tous les élèves. 

Le cours, articulé en deux séances, est prévu le 7 décembre 2022 et le 1 février 2023.

Formations à l'attention des enseignant.e.s du secondaire

La Licra-Genève propose des interventions dans les établissements scolaires proposant d'accompagner les enseignant.e.s

dans la mise en place d'une pédagogie antiraciste :

* Module 1 : Approche de la pédagogie antiraciste à l'attention des enseignant.e.s 

Présentation des principaux défis posés par la lutte contre le racisme en Suisse et dans les classes et sensibilisation aux caractéristiques de la pédagogie antiraciste.

• Volet de formation conçu comme un enseignement ex-cathedra, suivi de questions, à l’attention des enseignant.e.s.

(temps approximatif : deux périodes d'enseignement)

Coût du module 1 : CHF 300.- 

 

* Module 2 :  Prise en main des outils par les enseignant.e.s 

Présentation du matériel pédagogique conçu par la Licra-Genève et des diverses modalités d’utilisation possibles des fiches pédagogiques.

• Volet de formation conçu sous formes d’ateliers à l’attention des enseignant.e.s.

(temps approximatif : deux périodes d'enseignement)

Coût du module 2 : CHF 300.- 

Même s'il est conseillé de suivre les deux modules (Coût pour les deux modules CHF 550.-), il est possible de ne souscrire qu'à l'un ou l'autre.

 

* Module 3 : Combinaison des modules 1 et 2

On peut aussi demander une combinaison des deux modules sur trois périodes d'enseignement 

Coût du module 3 : CHF 450.-

 

*La Licra-Genève peut également vous proposer une formation individualisée.Pour de plus amples informations : ecoles [at] licra-geneve.ch

 

Actions des enseignant.e.s

De nombreux.ses enseignant.e.s mènent dans leur classe ou leur établissement de magnifiques actions

afin de lutter contre les discriminations et de sensibiliser les élèves aux événements historiques

empreints de racisme. Cet espace est réservé à la mise en valeur de ces initiatives ! 

Si vous souhaitez partager une démarche pédagogique que vous avez menée,

n'hésitez pas à nous contacter : ecoles [at] licra-geneve.ch

 

Se souvenir pour mieux vivre ensemble - Projet de sensibilisation à la Shoah

7 et 8 P : Introduire l’histoire de la Shoah -  parler des différences culturelles et religieuses - réfléchir à la notion de vivre ensemble

Dès la rentrée 2019, les élèves de la classe de Madame Marie-Thérèse Pizzera, au collège du Roseau à Renens, se sont attelé.e.s à préparer une exposition intitulée :  

Se souvenir pour mieux vivre ensemble (1)

  • Afin de montrer comment la mémoire peut être transmise au travers de l’Art, les élèves ont reproduit les dessins d’un prisonnier à Auschwitz (2). Puis, au travers de l’exposition mise en place, ils.elles ont emmené leurs camarades dans un voyage dans le temps, en les invitant à incarner un personnage arrêté et emmené à Auschwitz (3).
  • Cette démarche a permis de comprendre l’importance de la Mémoire collective et de la transmission individuelle, les élèves ayant aussi interrogé leurs grands-parents sur ce qu’ils.elles avaient subi pendant la deuxième guerre mondiale (4).
  • Sandra Modiano a été invitée à apporter son témoignage et est intervenue dans la classe en qualité d'auteure et de témoin de la 2ème et 3ème génération puisque sa famille maternelle et paternelle a été touchée de près par ces événements (5)
  • Dans le cadre de ce projet, qui a pu être réalisé grâce à de nombreux.ses intervenant.e.s (6), les élèves ont été amené.e.s à discuter avec un philosophe,  à participer à des ateliers d’écriture et à discuter avec une écrivaine.
  • Le travail a amené à aborder de nombreux ouvrages, dont certains passages ont été lus à haute voix. (7)
  • Ce travail a reçu le prix coup de cœur de la ville de Renens 2020. Ci-dessous le bilan de Sandra Modiano  (8).

(1) Présentation de l'exposition interactive  Présentation de l'exposition interactive

(2) Le projet : garder la mémoire au travers des démarches artistiques Conserver la mémoire à travers les Arts

(3) Les reproductions agrandies des dessins du carnet de croquis d'Auschwitz par les élèves Dessins d'élèves / Le carnet de croquis d'Auschwitz

(4) Les témoignages des élèves : l'histoire de leur famille pendant la deuxième guerre La deuxième guerre : témoignages de la famille des élèves

(5) Le témoignage de Sandra Modiano Un témoin de 2ème et 3ème génération

(6) Les intervenant.e.s du projet Intervenant.e.s dans le projet

(7) Lectures et morceaux choisis Fiches de lecture

(8) Bilan de Sandra Modiano Bilan

 

La Licra-Genève remercie Madame Pizzera qui a bien voulu partager ici son travail !

 

L'autre et moi - Projet de sensibilisation au racisme anti-Noir.e.s

Ce projet de réalisation d'un court-métrage a été mené avec une classe du secondaire II, plus précisément une classe de transition entre l'école obligatoire et l'entrée en apprentissage. Le projet a été co-construit avec une journaliste romande, Jacqueline Chelliah, et un photographe, Shervine Nafissi. Le projet a permis d'aborder la thématique des discriminations vécues en milieu scolaire et plus particulièrement celle du racisme anti-Noir.e.s.

Un descriptif du scénario pédagogique suivi lors de l'élaboration de ce court-métrage, un journal de bord et le premier Pitch réalisé permettent aux enseignant.e.s et professeur.e.s intéressé.e.s à réaliser des courts-métrages de s'inspirer de cette démarche, présentée ici pas à pas. A titre d'exemple d'autres documents sont joints, comme l'autorisation de disposer de l'image. 

Autour de cette réalisation se sont greffées des activités de lecture (textes en annexe), d'écriture, de dialogue et de sensibilisation à des sujets en lien avec l'actualité. 

Cette activité a suscité une réelle motivation de tous les élèves impliqué.e.s qui ont réalisé un travail de qualité durant les périodes d'enseignement qui y étaient consacrées. La sensibilisation aux questions des discriminations était particulièrement réussie ! 

Vous avez envie de visionner ce court-métrage ?

Écrivez à ecoles [at] licra-geneve.ch et nous vous donnerons volontiers le mot de passe !

Scénario pédagogique

Le scénario pédagogique montre les activités suivies en classe en amont, avant les premières prises de vues.

Journal de bord

Le journal de bord revient en détail sur les activités menées en classe, en donnant les réactions des élèves et une compilation des textes écrits sur les thèmes de "La vie derrière" et "Ma vie devant".

Premier Pitch

Exemple ici du premier Pitch... qui sera revu ... re-revu.....

"Comme George Floyd, j'ai peur tous les jours...en Suisse"

Le premier article de Jacqueline Chelliah, journaliste romande, lu en classe, en lien avec le mouvement "Black Lives Matter".

"Chère Vocation"

Le deuxième article de Jacqueline Chelliah, journaliste romande, lu en classe, en lien avec la thématique de la recherche professionnelle.

Droit à l'image

Un exemple d'autorisation à faire signer impérativement aux parents d'élèves mineur.e.s.

Sensibiliser à l'antisémitisme et parler de la Shoah à travers la BD

Vous souhaitez parler de la Shoah avec vos élèves ? Vous vous intéressez à cette triste page de notre histoire ?  Vous aimez la BD ? Cette page est faite pour vous !

Mark Elikan a la générosité de partager ici  ses connaissances dans ce domaine et de vous proposer une sélection de BDs sur ce sujet, qu'il a abordé pendant des années avec ses élèves à l'aide de bandes dessinées.

Les personnes intéressées à recevoir une version word de ce document - permettant d'accéder directement à un site présentant la BD en cliquant sur son image - peuvent le faire en écrivant à :

ecoles [at] licra-geneve.ch 

La Licra-Genève le remercie encore chaleureusement de ce partage que nous sommes heureux de mettre ici à votre disposition !

Bibliographie des bandes dessinées sur la ShoahBibliographieBD / Shoah

Actions dans les classes

La prévention contre les discriminations demande une action soutenue visant à  maintenir un climat de respect mutuel, à sensibiliser

aux diversités et à construire un vivre-ensemble dans les classes. La Licra-Genève propose ainsi divers ateliers à l'attention des élèves

afin de soutenir les enseignant.e.s dans leur travail, en accord avec les compétences défendues par le PER (Plan d'étude romand).

Atelier "Racisme et antisémitisme"

La question du racisme et de l'antisémitisme est ici abordée dans une perspective historique en lien avec l'actualité.

Les élèves sont sensibilisés aux impacts sur les autres d'une attitude discriminatoire et à l'attente que l'on peut avoir des témoins (bystander). 

Sans culpabiliser personne, l'atelier mettra l'accent sur la responsabilité de chacun dans la construction d'une société respectueuse la diversité.

L'atelier est prévu sur deux périodes d'enseignement et du matériel didactique sera remis à l'enseignant.e afin que le travail puisse être

poursuivi en classe.

Public cible : Secondaire I et II

Coût de l'atelier : CHF 250.- 

Atelier "Préjugés et racisme"

L'atelier vise à expliquer les mécanismes de construction de stéréotypes, la stigmatisation de certains groupes et la discrimination qui en découle.

L'accent sera mis sur les conséquences sociales du racisme systémique au sein de l'école et dans un contexte plus large. On se penchera aussi sur les effets 

psychologiques affectant les différents acteur.trice.s en présence ainsi que sur l'action que chacun.e peut exercer, dans une perspective d'empowerment de l'élève.

L'atelier est prévu sur deux périodes d'enseignement et du matériel didactique sera remis à l'enseignant.e afin que le travail puisse être

poursuivi en classe.

Public cible : Secondaire I et II 

Coût : CHF 250.-

 

 

Atelier "Racisme anti-Noir.e.s et colonialisme"

L'atelier se propose de faire le point sur le racisme anti-Noir.e.s en Suisse et de sensibiliser les élèves au racisme systémique.

A partir d'une approche historique du colonialisme - avec un focus sur la question de l'esclavagisme - on cherchera à comprendre

comment on peut, sans effacer l'histoire, repenser son lien avec le présent et les discriminations toujours présentes aujourd'hui.

L'atelier est prévu sur deux périodes d'enseignement et du matériel didactique sera remis à l'enseignant.e afin que le travail puisse être

poursuivi en classe.

Public cible : Secondaire I (10ème et 11ème) et secondaire II

Coût : CHF 250.-

Atelier "Poser la diversité comme norme"

L'atelier propose de reconsidérer les diversités au sein de nos sociétés en les posant comme la norme.

La question identitaire sera abordée comme une construction plurielle et dynamique permettant de concevoir

des diversités culturelles, "ethniques", linguistiques, religieuses ou d'orientation sexuelle tant au niveau 

individuel qu'à celui des groupes humains.

L'atelier est prévu sur deux périodes d'enseignement et du matériel didactique sera remis à l'enseignant.e afin que le travail puisse être

poursuivi en classe.

Public cible : Secondaire I et II

Coût de l'atelier : CHF 250.-

 Actions dans les établissements

Autour du film "Je suis Noires"

La Licra-Genève propose un projet d'établissement autour du film "Je suis Noires" de Juliana Fanjul et Rachel M'Bon :

ARTICULATION DU PROJET EN TROIS PHASES :

1. Intervention de la Licra-Genève sur deux périodes afin de sensibiliser les élèves à la thématique du racisme et plus précisément du racisme systémique et anti-Noir.e.s

Modalité : Prévu pour deux classes / Coût : CHF 250.- . Coût effectif pour les établissements avec la participation du SLR : CHF 150.-

2. Projection du film  suivie d'une discussion avec Rachel M'Bon :

Modalité : Prévu pour toutes les classes participantes au sein de l'établissement / Coût : CHF 1'000.-. Coût effectif avec la participation du SLR : CHF 600.-

3. Remise d'un dossier pédagogique :

Un dossier est remis aux enseignant.e.s permettant de :

- Revenir sur certaines séquences du film

- Creuser certaines thématiques liées (esclavagisme, racisme anti-Noir.e.s, racisme systémique...)

Chaque établissement participant recevra également un exemplaire des deux ouvrages édités par la Licra-Genève :

"Des voix contre le racisme : une voie vers la pédagogie antiraciste" (Fumeaux, 2021) et "Des voix au coeur de l'école : une voie vers la pédagogie antiraciste" (Fumeaux, 2022)

 

Film "Je suis Noires"

LE PROJET A OBTENU LE SOUTIEN DU SLR (Par education21) ! Les dix premiers établissements inscrits pourront en bénéficier !

Projet d'établissement "Je suis Noires"