Ecoles et universités

Actions menées par la LICRA Genève

 

Les actions menées par la Licra-Genève en milieu scolaire et universitaire visent à sensibiliser les élèves et les étudiant.e.s aux 

problèmes de la discrimination et du racisme et à favoriser le vivre ensemble, indispensable à la construction 

d'une société démocratique incluant tou.te.s les citoyen.ne.s.

Travailler en amont en misant sur la formation est essentiel et permet d'inclure dans l'éducation de tous et toutes

des valeurs fortes, garantes d'une société plus juste et solidaire.

 

Découverte de la Licra-Genève et du C-ECR

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Espace Entreprise à Genève (1) , des élèves de leur section communication ont rencontré les membres de la Licra-Genève et du C-ECR (2) ; ils.elles les ont interviewé.e.s afin de se s'informer des buts et  actions des deux associations. L'objectif de cette séance était d'élaborer un plan de communication pour la Licra-Genève dans le cadre de son projet Sport 2019, intitulé Je joue avec. 

(1) https://espace-entreprise.ch

(2) http://c-ecr.ch

Conférence de Delphine Horvilleur

La rabbine Delphine Horvilleur n’était plus venue à Genève depuis 2016. A l’initiative de la Licra-Genève - en partenariat avec le GIL (1) l'Université de Genève, les librairies Payot, l'AESPRI (2) et avec le soutien des éditions Grasset -  elle a présenté son dernier livre, Réflexion sur la question antisémite (2019) (3) , le 20 mai 2019 à l'Université de Genève (4).

(1) https://www.gil.ch

(2) Association des étudiants en Sciences Politiques et en Relations Internationales de Genève

(3) https://bit.ly/39yLbzD

(4) http://bit.ly/3r3gB6R

Partenariat académique

Grâce au soutien du GIL , la Licra-Genève a préparé activement la rencontre, avec et pour des étudiant.e.s des facultés de Sciences Politiques et de Théologie, qui sont intervenu.e.s au moment des échanges entre le public et Madame Horvilleur, dans le cadre d’un partenariat académique avec l’Université de Genève.

Partenariat avec l'Espace Entreprise


L'espace Entreprise est lieu de formation dans lequel des élèves des écoles de commerce de Genève (CFC à plein temps) effectuent des stages dans des conditions similaires à celles d’une entreprise. Dans le cadre de la rencontre avec Madame Horvilleur, les élèves de la section "Événementiel" ont été chargé.e.s de tenir le vestiaire, d’accueillir le public et de le placer en salle, de tendre les micros aux personnes désireuses de prendre la parole puis de les diriger vers la séance de dédicace (1). Les élèves de la section "Communication" ont, quant à eux.elles, alimenté la page Facebook de la Licra en postant  l'événement créé pour l'occasion ainsi que des vidéos de la tournée promotionnelle de Madame Horvilleur. 

(1) https://bit.ly/3alePr0

 

Rencontre autour de l'homophobie


Dans le cadre de la Journée Internationale contre l’homophobie, avec Mathias Reynard, conseiller national.
 

Pourquoi et comment la loi protège-t-elle les citoyen.ne.s? 

En 2018, Le Conseil national a entériné l’extension de la norme antiraciste aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, un projet porté par le député Mathias Reynard. En 2019, La Licra-Genève a proposé aux élèves du canton de revenir sur les raisons ayant motivé la rédaction de cette loi (1) ainsi que sur le combat mené afin qu'elle soit acceptée par le peuple (2). 

Il est important de sensibiliser les futur.e.s citoyen.ne.s à la question que la liberté n'est pas un état  mais une conquête.

(1) http://bit.ly/3af9hON

(2) https://bit.ly/2M8e5xF

Un Slogan contre le racisme

De septembre 2017 à février 2018, 40 élèves du Centre de Formation Professionnelle Arts et de l’École de Culture Générale Ella Maillart ont participé au concours initié par la Licra-Genève et intitulé :

Un slogan contre le racisme et l’antisémitisme.

Les élèves étaient invité.e.s à créer un message, incitant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à travers une affiche et un slogan qu’ils avaient inventés. Huit affiches ont été sélectionnées par le jury (1) puis diffusées en Ville de Genève sous la forme d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 

(1) http://bit.ly/2MguBLX

Actions proposées par la LICRA Genève

 

Soucieuse d'accompagner les jeunes et les enseignant.e.s dans l'approche de la pédagogie antiraciste,

la Licra-Genève propose diverses interventions dans les classes et les établissements scolaires, 

toutes conçues comme des moments alternant formation et échanges. 

Interventions dans les classes et les établissements scolaires

La Licra-Genève propose une approche à la pédagogie antiraciste sur le terrain, dans les classes et les établissements scolaires.

Cette formation est proposée selon trois modules complémentaires :

 

Module 1 : Approche de la pédagogie antiraciste à l'attention des enseignant.e.s :

Présentation des principaux défis posés par la lutte contre le racisme en Suisse et dans les classes et sensibilisation aux caractéristiques de la pédagogie antiraciste.

• Volet de formation conçu comme un enseignement ex-cathedra, suivi de questions, à l’attention des enseignant.e.s.

(temps approximatif : deux périodes d'enseignement)

 

Module 2 :  Prise en main des outils par les enseignant.e.s :

Présentation du matériel pédagogique conçu par la Licra-Genève et des diverses modalités d’utilisation possibles des fiches pédagogiques.

• Volet de formation conçu sous formes d’ateliers à l’attention des enseignant.e.s.

(temps approximatif : deux périodes d'enseignement)

 

Module 3 :  Introduction à la pédagogie antiraciste au sein des classes à l'attention des élèves :

Intervention des formateur.trice.s de la Licra-Genève dans les classes.

• Volet de formation conçu comme une approche introductive à la problématique du racisme avec les élèves, 

suivie par une mise en activité autour du matériel conçu par la Licra-Genève.

(temps approximatif : deux à trois périodes d’enseignement)

 

Les trois modules peuvent se combiner ou être proposés indépendamment les uns des autres ;

il est toutefois conseillé de souscrire soit aux deux premiers modules, soit au troisième module, soit globalement aux trois modules.

La Licra-Genève se tient toutefois très volontiers à votre disposition pour toute demande d’élaboration d’une formation individualisée. 

 

Pour toute demande d'information :                Carole Fumeaux, Responsable pédagogique, ecoles [at] licra-geneve.ch

 

Matériel pédagogique secondaire

Manuel pédagogique

Dans le cadre de son action visant à favoriser le vivre ensemble en milieu scolaire, la Licra-Genève est heureuse de vous présenter un ouvrage, participant à la construction d'une pédagogie antiraciste. 

Des voix contre le racisme : une voie vers la pédagogie antiraciste est un ouvrage qui propose d'aborder cette thématique, sur la base de 14 témoignages de victimes ou témoins de racisme, qui en rapportent les diverses expressions dans différents contextes. 

La démarche pédagogique proposée dans cet ouvrage articule :

  • De nombreuses notes aidant à la compréhension des témoignages.
  • Des liens avec le classeur Racisme(s) et Citoyenneté (Eckmann & Fleury, 2005).
  • Des approches contextuelles et thématiques permettant aux enseignant.e.s d'entrer facilement dans le sujet.
  • Une postface amenant à repenser l'importance d'une pédagogie antiraciste.
  • Un glossaire donnant un éclairage des concepts-clés.

Des voix /couverture

      Des séquences pédagogiques, liées aux témoignages et réalisées avec le concours des étudiant.e.s de la HEP Vaud,

      seront progressivement mises à disposition des enseignant.e.s dès février 2021, en libre accès sur ce site; 

      Ci-dessous, une présentation de l'ouvrage et des fiches pédagogiques et le bulletin de commande !

      Pour toute demande d'information complémentaire : Carole Fumeaux, Responsable pédagogique ecoles [at] licra-geneve.ch

      Présentation du livre et des fiches pédagogiques

      Bulletin de commande / Des voix contre le racisme

Fiches pédagogiques

Collaboration académique avec la HEP Vaud 

La Licra-Genève a mis sur pied une collaboration avec  HEP (Haute École Pédagogique) Vaud.

Les étudiant.e.s du cours "Altérité et Intégration" de la professeure Moira Laffranchini Ngoenha ont travaillé

à l'élaboration de fiches pédagogiques, sur la base des témoignages du livre "Des voix contre le racisme : une voie

vers la pédagogie antiraciste" durant les semestres de printemps 2020 et 2021.

La Licra-Genève remercie vivement les étudiant.e.s ayant participé à ce travail - Qendresa Beqiri, Alexia Favre, Déborah Forte,

Delphine Gaignat, Edem Koudeka, Claire Matti, Jean-Louis Richard, Ileana Romano, Joanne Sarah Schmutz et Peter Schreuder -  

ainsi que la professeure Laffranchini Ngoenha qui les a accompagné.e.s.

 

Sur la base de ces productions, nous vous proposons ainsi des séquences pédagogiques en libre accès,

dont l'offre sera complétée épisodiquement.

Le manuel pédagogique peut, quant à lui, être commandé à l'aide du bulletin ci-dessous.

Bulletin de commande / Des voix contre le racisme

Pour tout renseignement : Carole Fumeaux, Responsable pédagogique, ecoles [at] licra-geneve.ch

 

FICHES PÉDAGOGIQUES EN LIBRE ACCÈS :

1. Introduction à la pédagogique antiraciste à l'attention des enseignant.e.s

Fiche introductive

2. Séquence I autour du témoignage "Une Italienne à Genève" de Mariella Zolfanelli

Une Italienne à Genève / Séquence I

3. Séquence II autour du témoignage "Une Italienne à Genève" de Mariella Zolfanelli

Une Italienne à Genève / Séquence II

3. Séquence I autour du témoignage "Témoignage d'une Tibétaine" de Tenzin Wangmo

Témoignage d'une Tibétaine/Séquence I

4. Séquence I autour du témoignage "Genève, une scène de discrimination ordinaire" de Marguerite Contat

Genève, discrimination ordinaire/Séquence I

 

Matériel pédagogique primaire

Les actions éducatives qui s'adressent déjà aux enfants durant leurs premières années de scolarité ont plus de chances de réussir.

Forte de cette conviction, la Licra-Genève se propose en 2021 de compléter son offre à l'attention des élèves des premiers degrés primaires. 

 

Tichéri a les cheveux crépus

 Licia Chery, auteure, compositrice, interprète et présentatrice à la TSR est née à Genève.

Originaire d'Haïti, elle est très vite confrontée aux préjugés, à la discrimination et au racisme.

Son livre "Tichéri a les cheveux crépus" permet de sensibiliser les jeunes enfants au respect de la diversité à travers les aventures d'une petite fille de sept ans.

Présentation du livre :  http://bit.ly/3auTITe

Tichéri a les cheveux crépus

FICHE PÉDAGOGIQUE : 

La Licra-Genève va très prochainement vous proposer une séquence pédagogique autour du livre 

de Licia Chery !

 

Formations enseignant.e.s secondaire I et II

 - Cours PO-607 organisé par la Direction générale de l'enseignement secondaire II à Genève :

Un cours intitulé "Passer des discriminations et des racismes à la valorisation des diversités" est proposé aux enseignant.e.s genevois.

Donnée par la professeure Moira Laffranchini Ngoenha de la HEP Vaud et la responsable pédagogique Carole Fumeaux de la Licra-Genève,

cette formation propose de combiner apports théoriques et outils pédagogiques, afin de prévenir les discriminations et le racisme,

de favoriser le vivre ensemble dans un contexte de mixité ethno-culturelle de la société contemporaine et de la classe, pour assurer

les apprentissages et la réussite scolaire de tous les élèves. 

Pour de plus amples renseignements : https://bit.ly/2MN7FUi

 

- Formations à l'attention des enseignant.e.s du secondaire I :

La Licra-Genève propose des interventions dans les établissements scolaires se proposant d'accompagner les enseignant.e.s

dans la mise en place d'une pédagogie antiraciste :

* Module 1 : Approche de la pédagogie antiraciste à l'attention des enseignant.e.s :

Présentation des principaux défis posés par la lutte contre le racisme en Suisse et dans les classes et sensibilisation aux caractéristiques de la pédagogie antiraciste.

• Volet de formation conçu comme un enseignement ex-cathedra, suivi de questions, à l’attention des enseignant.e.s.

(temps approximatif : deux périodes d'enseignement)

* Module 2 :  Prise en main des outils par les enseignant.e.s :

Présentation du matériel pédagogique conçu par la Licra-Genève et des diverses modalités d’utilisation possibles des fiches pédagogiques.

• Volet de formation conçu sous formes d’ateliers à l’attention des enseignant.e.s.

(temps approximatif : deux périodes d'enseignement)

Même s'il est conseillé de suivre les deux modules, il est possible de ne souscrire qu'à l'un ou l'autre. La Licra-Genève peut également

vous proposer une formation individualisée.

 

Pour de plus amples informations : Carole Fumeaux, responsable pédagogique, ecoles [at] licra-geneve.ch

 

 

 

 

 

Actions des enseignant.e.s

De nombreux.ses enseignant.e.s mènent dans leur classe ou leur établissement de magnifiques actions

afin de lutter contre les discriminations et de sensibiliser les élèves aux événements historiques

empreints de racisme. Cet espace est réservé à la mise en valeur de ces initiatives ! 

Si vous souhaitez partager une démarche pédagogique que vous avez menée,

n'hésitez pas à nous contacter : ecoles [at] licra-geneve.ch

Se souvenir pour mieux vivre ensemble

7 et 8 P : Introduire l’histoire de la Shoah -  parler des différences culturelles et religieuses - réfléchir à la notion de vivre ensemble

Dès la rentrée 2019, les élèves de la classe de Madame Marie-Thérèse Pizzera, au collège du Roseau à Renens, se sont attelé.e.s à préparer une exposition intitulée :  

Se souvenir pour mieux vivre ensemble (1)

  • Afin de montrer comment la mémoire peut être transmise au travers de l’Art, les élèves ont reproduit les dessins d’un prisonnier à Auschwitz (2). Puis, au travers de l’exposition mise en place, ils.elles ont emmené leurs camarades dans un voyage dans le temps, en les invitant à incarner un personnage arrêté et emmené à Auschwitz (3).
  • Cette démarche a permis de comprendre l’importance de la Mémoire collective et de la transmission individuelle, les élèves ayant aussi interrogé leurs grands-parents sur ce qu’ils.elles avaient subi pendant la deuxième guerre mondiale (4).
  • Sandra Modiano a été invitée à apporter son témoignage et est intervenue dans la classe en qualité d'auteure et de témoin de la 2ème et 3ème génération puisque sa famille maternelle et paternelle a été touchée de près par ces événements (5)
  • Dans le cadre de ce projet, qui a pu être réalisé grâce à de nombreux.ses intervenant.e.s (6), les élèves ont été amené.e.s à discuter avec un philosophe,  à participer à des ateliers d’écriture et à discuter avec une écrivaine.
  • Le travail a amené à aborder de nombreux ouvrages, dont certains passages ont été lus à haute voix. (7)
  • Ce travail a reçu le prix coup de cœur de la ville de Renens 2020. Ci-dessous le bilan de Sandra Modiano  (8).

(1) Présentation de l'exposition interactive 

Présentation de l'exposition interactive

(2) Le projet : garder la mémoire au travers des démarches artistiques

Conserver la mémoire à travers les Arts

(3) Les reproductions agrandies des dessins du carnet de croquis d'Auschwitz par les élèves

Dessins d'élèves / Le carnet de croquis d'Auschwitz

(4) Les témoignages des élèves : l'histoire de leur famille pendant la deuxième guerre

La deuxième guerre : témoignages de la famille des élèves

(5) Le témoignage de Sandra Modiano

Un témoin de 2ème et 3ème génération

(6) Les intervenant.e.s du projet

Intervenant.e.s dans le projet

(7) Lectures et morceaux choisis

Fiches de lecture

(8) Bilan de Sandra Modiano

Bilan

 

La Licra-Genève remercie Madame Pizzera qui a bien voulu partager ici son travail !