Le monde du sport

Le sport comme outil de lutte contre le racisme

La Licra-Genève s’investit dans le sport, vecteur de mixité sociale et d’égalité des chances, en y développant des actions en partenariat avec les différent.e.s acteur.trice.s du monde sportif ainsi qu’avec les pouvoirs publics. L’objectif est de sensibiliser aux valeurs de la Licra-Genève en utilisant le sport auprès des jeunes et des éducateur.trice.s comme un outil ludique et populaire de valorisation du vivre-ensemble et de la citoyenneté.

La Licra-Genève met en place des programmes de sensibilisation auprès des jeunes sportif.ve.s ainsi que des formations pour les éducateur.trice.s, responsables sportif.ve.s et personnel en charge de l’accueil et de la sécurité au sein des structures sportives…L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser le public (sportif.ve.s, responsables d’associations sportives, amateur.trice.s de sport…) aux discriminations et à ses dérives dans le sport amateur et professionnel aujourd’hui. Ces ateliers permettent de transmettre les valeurs favorisant la cohésion sociale et la tolérance tant auprès des jeunes, que vis-à-vis des professionnel.le.s, des bénévoles sportif.ve.s et du public. Comment ? En interrogeant nos préjugés et en analysant les causes de conflits dus aux inégalités sociales qui sont génératrices d’exclusion et en proposant des méthodes de résolution des conflits.

Racisme dans le sport : esprit d’équipe ou d’exclusion ?

Le 18 mars 2017, dans le cadre du Forum "La violence dans le sport est-elle une fatalité?" organisé par la Ville de Genève, la Licra-Genève a proposé un atelier de sensibilisation intitulé "Racisme dans le sport : esprit d’équipe ou d’exclusion ?".

Le but de cet atelier a été de sensibiliser le public présent (sportif.ve.s, responsables d’associations sportives, amateur.trice.s de sport…) aux discriminations et à ses dérives dans le sport amateur et professionnel d'aujourd’hui. Il a permis de transmettre les valeurs favorisant la cohésion sociale et la tolérance tant auprès des jeunes, que vis-à-vis des professionnel.le.s, des bénévoles sportif.ve.s et du public. Comment ? En interrogeant nos préjugés mais aussi en analysant les causes de conflits dus aux inégalités sociales, qui sont génératrices d’exclusion, et en proposant des méthodes de résolution des conflits.

Suite à ce mandant et à la demande des autorités municipales de la ville de Genève, la Licra-Genève et Monsieur Jérôme Berthoud, docteur en sociologie du sport et chargé de projet à l'IDHEAP continueront à mener des actions dans ce domaine.