Georges Floyd

« Le monde est maintenant si petit qu’aucune nation ne peut plus se contenter d’observer le malheur des autres sans rien faire. Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs. » Martin Luther King

L’indignation est grandissante depuis la mort de George Floyd, qui a ravivé les tensions raciales aux États-Unis et la colère anti-raciste aux quatre coins du monde.

En Suisse, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre les violences raciales tout au long du week-end à Bienne, Bâle, Berne, Zurich, Neuchâtel ou Lausanne et à Genève.

La Licra-Genève - qui alerte depuis de nombreuses années sur la montée du racisme en Suisse – s’associe aux vagues de colère, d’émotion et de soutien que la population suisse manifeste dans les rues contre le racisme anti-noir.e.s.

Mardi 9 juin à 18h, jour des obsèques de George Floyd, la Licra-Genève appelle chacun.e., là où il/elle se trouve, à cesser toute activité durant 8 minutes et 46 secondes, correspondant à la durée de son calvaire, afin de se recueillir et de témoigner sa solidarité avec toutes les victimes du racisme.

Elle invite également les manifestant.e.s et la population à devenir des allié.e.s de poids dans la lutte antiraciste tout au long de l’année en s’engageant activement dans le milieu associatif.

La Licra-Genève, rappelle que les victimes ou les témoins de racisme peuvent signaler des cas de discriminations sur son site Internet www.licra-geneve.ch rubrique témoigner. 

Elle invite également les victimes de racisme à se rapprocher de son partenaire, le Centre d’Écoute Contre le Racisme (C-ECR)* qui offre gratuitement et de manière confidentielle écoute, conseil, soutien psychosocial, médiation et aide juridique.

 

* Centre d’Écoute Contre le Racisme (C-ECR) à Genève

27 Boulevard Helvétique
1207 Genève, Suisse
Tél: +41 (0) 22 736 20 00
Email: contact [at] c-ecr.ch